Est-ce que le promoteurs immobiliers s’en mettent plein les poches ?
Une idée reçue ou une réalité ? L’analyse des chiffres et résultats des sociétés de promotion immobilière sur 2011 nous révèle des difficultés à atteindre les sommets du passé.
Quelques chiffres
La société Bougues Immobilier 1er promoteur français avec à sa tête François Bertière son président directeur général à réalisé en 2011 un chiffre d’affaire 2 465 Millions d’euros avec un résultat de 4,8% soit près de 120 Millions d’euros.
La société Kaufman and Broad, présidée par Guy Nafilyan, a quant à elle réalisé un chiffre d’affaire de 1 044 Millions d’euros avec un résultat à 4,3% soit près de 47 Millions d’euros.
On est loin de la « panacée » des grandes années où toutes les promotions réalisaient des résultats d’exercice à deux chiffres.
Ces dix dernières année, l’inflation inexistante, l’envolée des prix du foncier, les nouvelles normes de construction plus onéreuses; voilà des éléments qui n’ont pas fait le bonheur des promoteurs français.
Une profession souvent critiquée, dans un contexte peu favorable; promouvoir des opérations immobilières n’est peut-être pas la manière la plus simple « de s’en mettre plein les poches…. »
Julien Arthapignet – Acheterduneuf