Quelles sont les étapes de réalisation d’un programme immobilier neuf ?

Les 10 étapes de la réalisation d'un logement neuf

Connaissez-vous les différentes étapes de la promotion immobilière ? Que se passe t’il entre la mise en vente d’un terrain et la livraison de votre logement ? Comment l’acquéreur est-il impliqué dans le projet ?

 

1 / Recherche du terrain

Dès la réservation du terrain par le promoteur son équipe technique devra déposer un permis.

 

2 / Etude de la faisabilité

Le promoteur mène une analyse sur le plan urbanistique pour savoir ce qu’il est possible de faire dans la commune selon les cahiers architecturaux, environnementaux…

C’est à ce moment-là que l’architecte étudie la faisabilité du bâtiment : sa forme, sa position et plus précisément la typologie des appartements et le pourcentage de studios, deux pièces, etc.

 

3 / Dépôt du Permis de Construire

Une fois la demande de permis de construire déposé auprès de la mairie, la phase d’instruction est susceptible de durer trois à six mois selon les caractéristiques du projet.

 

4 / Obtention du Permis de Construire

A ce stade, le terrain n’est pas acheté : on en est toujours au stade de la promesse de vente.

 

5 / Permis de Construire purgé

Des recours administratifs peuvent être faits par des tiers qui contestent le projet. Cette étape varie en moyenne de 2 à 4 mois minimum. Ce n’est qu’une fois les crédits obtenus auprès des banques et le permis purgé que le terrain est acheté.

 

6 / Pré-commercialisation

A partir du lancement de la commercialisation du programme immobilier, le promoteur devra obtenir 50% de logements vendus avant de lancer les travaux.

 

7 / Obtention de la GFA

La Garantie Financière d’Achèvement est une condition obligatoire pour l’acte authentique. La banque accepte de prêter les fonds nécessaires pour l’achat du terrain et la construction.

 

8 / L’actabilité

Le chantier est déclaré ouvert, la construction est lancée. A ce stade les acquéreurs peuvent signer les actes authentiques et choisir leurs prestations.

 

9 / La construction du bâtiment

Les travaux peuvent durer de 12 à 18 mois en fonction de la complexité de l’ouvrage, du type de parking, sous-sol, implantation du bâtiment …

 

10 / La livraison

C’est le moment de la remise des clés.

Acheterduneuf.com vous accompagne lors de la réception du logement et contrôle la conformité. Nous relevons également les réserves techniques et récupérons les clés. En cas de gestion, nous assurons les formalités d’entrée du locataire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*